Je n' "aime" pas les chiens

« Elle est pas un peu bizarre cette photographe canine qui n’aime pas les chiens ?! », « Comment ça elle aime pas les chiens alors qu’elle en a 2 et qu’elle fait des photos de chiens !! »

Camille H. Photographie

11/11/20223 min read

Dit comme ça, c’est vrai que ça colle pas avec ce que vous savez de moi, ce que je renvoie, et ce que je pense au fond bien sûr ! Maiiis, j’ai besoin de vous expliquer un peu comment je vois le chien en général, et plus particulièrement lors de mes séances photos. Let’s go !

Depuis de nombreuses années, j’ai été comme énormément de personnes, une maîtresse adorant son chien, voulant passer le plus de temps possible avec lui, l’emmener partout, lui apporter le meilleur. Et je vous rassure…ça n’a pas changé 🤩 Enfin un peu quand même parce que maintenant j’en ai 2 😍 Pour 2 fois plus de plaisir et de bonheur ! 🥳🥳

Et non, je n’utiliserais pas le mot « amour »… simplement parce que je n’aime pas mes chiens, tout comme eux ne m’aime pas (je parle du sentiment qu’on ressent entre humains hein 👌). Vous comprenez pourquoi je ne peux littéralement pas aimer les vôtres ?! On ne se connait pas, il me serait donc difficile de les aimer comme on pourrait l’entendre 😁

Cependant, ce que je ressens lorsque je rencontre vos toutous, tous plus mignons et gentils les uns que les autres, c’est plein d’autres choses : de la curiosité, de la sympathie, de l’admiration parfois, de la bienveillance bien sûr… un peu comme ce que je ressens pour vous, humain que je ne connais pas 😃

Je me suis beaucoup formée, instruite, j’ai appris par moi-même, j’ai observé, j’ai écouté et regardé… et je me suis rendue compte que ce n’est pas parce qu’on fait de la photo de chiens, avec des chiens tous plus différents les uns que les autres, que mon comportement devait en revanche lui, changer. Je m’explique.
Entre chiens (bien codés j’entends, les cas particuliers sont…particuliers), ils ne s’adaptent pas les uns aux autres, ils ne changent pas de « langue » lorsqu’il rencontre leur voisin, un chien inconnu ou le chien avec lequel ils vivent depuis 10 ans. Tout est codé, clair, facile. Et c’est ce que j’essaye d’apporter à vos toutous lors de nos rencontres photographiques. Être neutre, simple et claire me permet de passer de bons moments avec (presque) tous les chiens.

Il est également hors de question de me faire manquer de respect par le maître, pourquoi l’accepterais-je d’un chien ? Même traitement 😝 Bien sûr chacun à son caractère, mais il n’est pas envisageable pour moi d’entrer « dans la bulle » d’un chien qui ne me porterait pas d’attention lors de notre sortie, de même que lorsque nous demandons à votre chien de s’asseoir pour une photo par exemple, s’il commence à détourner le regard ou se lécher la truffe, il communique avec nous le fait que ça le soule et qu’il n’est pas l’aise. Alors simplement par respect pour lui, on fait une pause, on change d’endroit, on continue la rando… Bref, plein de façon de garder ce moment plaisant et respectueux pour tous !

Alors peut-être que ça vous surprendra que lors de nos séances photos, je semble ne pas porter d’attention à votre chien, que je ne me laisse pas approcher le visage par cette petite bouille trop mimi, que je n’accepte pas qu’il arrive (des fois comme un bourrin, faut le dire ^^) me mettre ses pattes dessus (bien que mon pantalon soit déjà crado du fait de me rouler par terre pour avoir des angles de vue différents pour les photos 😂 il n’est ici pas question de propreté, vous l’aurez compris)… Suffit d’imaginer à l’inverse… Vous aimeriez que je sois pendant 1h30 de séance photo rando derrière ses fesses à l’appeler, le suivre, parler fort, lui demander des trucs toutes les 30 secondes… ou encore qu’alors qu’on ne s’est jamais vu, je lui arrive en courant dessus, mes mains sur sa tête, son dos, l’étreignant sans son même qu’il ait eu le temps de dire ouf ?! Je ne pense pas … 😄 Et lui non plus n’apprécierait pas.

Bien sûr que j’aime énormément passer du temps avec mes chiens, vos chiens et tout ceux que je ne connais pas car c’est toujours une mine d’or pour observer, comprendre et apprendre ! Mais trouvez normal et respectueux que je n’interagisse pas avec eux à outrance ☺️

Ààààà plus !